
La friandise décryptée... 🦴
Share
La friandise pour chien est d'abord un complément d'utilité et non pas une gourmandise... dans le cas contraire, elle aurait pour effet d'induire les mêmes problématiques rencontrées chez l'humain [déséquilibre alimentaire et calorique], elle vient donc en complément d'une nutrition "principale" équilibrée.
Évidement pour certaines friandises plus appétentes, elles peuvent être utilisées comme support à l'éducation, mais il faut alors moduler le bol alimentaire habituel en proportion de la ration de friandises distribuées, ceci afin de réguler l'apport en énergie [calories] en fonction de l'activité exercée.
Certaines de ces friandises auront un effet de supplémentation pour les articulations [glucosamine], le poil et la peau [kétamine, collagène], ou le fonctionnement et la régénération globale de l'organisme [minéraux et oligo-éléments]. Elles ont aussi un effet plus "mécanique", d'hygiène bucco-dentaire lors des phases de rognage ou de mâchouille, et action de nettoyage par friction des parois intestinales pour celles possédant des poils. L'intestin ainsi nettoyé, l'assimilation des nutriments s'en trouve améliorée.
Dans les compositions analytiques, vous retrouvez une valeur indiquant le taux de cendres. Celui ci correspond en fait à l'ensemble des minéraux [matières inorganiques] présents après combustion à 550°C des matières organiques. Ce sont les macros-éléments comme le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore, etc, ainsi que les oligos-éléments comme le fer, le fluor, l'iode, le cuivre, le manganèse, etc.
En conclusion, la friandise doit être utilisée à bon escient pour le plus grand plaisir de votre chien, tout en préservant son capital santé. 🐶